Les Pompes à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil permettant de récupérer la chaleur présente dans l’air, la terre ou l’eau (à l’extérieur) et de la réinjecter à l’intérieur du logement, afin de chauffer l’habitat et parfois même l’eau sanitaire. Il existe également des pompes à chaleur réversibles produisant de l’air frais l’été. L’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies considérables sur sa facture de chauffage.

Afin d’installer des PAC de qualité, nous travaillons avec les deux leaders sur le marché : Daikin, et Mitsubishi.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. Pour cela deux unités sont nécessaires : l’une à l’extérieur récupère les calories et l’autre à l’intérieur diffuse la chaleur produite grâce à un ventilo-convecteur.

Diminuez votre facture de chauffage par 3 ! : Grâce à la PAC, vous n’utilisez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide frigorigène qui permet de faire fonctionner la pompe. Ainsi, le montant de votre facture de chauffage peut être 3 fois moins important que le montant habituel.

pompe-a-chaleur

 

Installation-pompe-a-chaleur

L’installation :

L’installation de la PAC air-air est plutôt simple. Il faut un espace extérieur comme un jardin ou une petite cour afin d’installer l’unité extérieure. Attention au bruit cependant, préférez l’endroit le moins direct sur le voisinage. Il faut ensuite des emplacements à l’intérieur de votre logement afin d’y installer l’unité intérieure. En général, celle-ci se positionne au-dessus des portes.

La pompe à chaleur air-air ne vous permet pas de bénéficier du crédit d’impôt cependant vous pouvez profiter d’aides comme les primes énergies. Pour cela, l’installation de la PAC doit être faite par un professionnel certifié RGE.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’intérieur de votre habitat ainsi que de produire l’eau chaude sanitaire. Cette PAC doit être reliée à un système de chauffage central afin d’y injecter les calories de l’air extérieur récupérées.

Pompe-a-eau

 

Installation-pompe-a-chaleur

L’installation :

Pour la PAC air-eau, l’installation n’est pas complexe non-plus. Comme pour toute PAC, il faut une unité située à l’extérieur de l’habitation. Il faut ensuite raccorder la PAC au circuit de chauffage central afin d’y réinjecter la chaleur.

Bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % !

Pour encourager la pose de PAC air-eau, plusieurs aides ont été mises en place par l’Etat dont le crédit d’impôt à 30 %. Vous pouvez le cumuler avec d’autres aides comme la prime énergie ou l’éco-prêt à taux 0… Cela permet de bien amortir votre investissement. Afin de bénéficier de ces aides, faites installer votre pompe à chaleur par un professionnel.