Menuiseries extérieures

Soignez vos ouvertures pour améliorer votre isolation

Le choix des menuiseries extérieures telles que les fenêtres est un point important pour votre habitat. Les fenêtres sont souvent la source d’une bonne ou d’une mauvaise isolation thermique. On constate que 10 à 15% des pertes énergétiques ont lieu à ce niveau. Au-delà de l’isolation thermique, les fenêtres jouent également un rôle important dans l’isolation sonore de votre habitation. Nous travaillons avec des fabricants français de confiance :

Quel est l’intérêt d’avoir des menuiseries isolantes ?

Choisir des fenêtres isolantes permettra à votre intérieur de bénéficier d’une isolation optimale été comme hiver. Elles y sont pour beaucoup dans le niveau de confort à la maison. Une bonne isolation thermique vous assure de ne pas avoir trop chaud en été ni trop froid en hiver. Vous réduisez ainsi les déperditions énergétiques et réalisez des économies liées au chauffage de votre intérieur. 

Aujourd’hui, pour inciter les ménages à poser des fermetures isolantes l’Etat a mis en place différentes aides dont l’éco-prêt à taux 0, l’éco-subvention proposées par l’ANAH (=Agence Nationale de l’Habitat) http://www.anah.fr/ ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique représentant 30% du montant des fenêtres.

menuiserie ouvertures

menuiserie porte fenetre

 

choix menuiseries

 

Conseils pour bien choisir ses fenêtres

Pour bien choisir ses fenêtres, au-delà de l’aspect énergétique, plusieurs autres critères sont à prendre en compte en fonction de la pièce, de l’orientation de l’ouverture…

Le type d’ouverture en fonction de la pièce

En fonction de la pièce, des ouvertures sont plus adaptées que d’autres :

Pour la salle de bain : préférez une ouverture oscillo-battante en verre dépoli qui ne laissera apparaître qu’une ombre.

Pour la chambre : choisissez entre une ouverture traditionnelle et une ouverture oscillo-battante qui vous permettra de dormir la fenêtre ouverte les nuits d’été tout en restant en sécurité dans la pièce. Vous pouvez combiner les 2 types d’ouvertures.

Pour la cuisine : les fermetures oscillo-battante sont répandues dans les cuisines. Elles permettent de laisser passer un filet d’air sans encombrer le plan de travail d’un battant ouvert.

Pour une ouverture sur un jardin : nous vous conseillons une baie vitrée coulissante qui n’empiète pas sur l’espace de vie et qui peut rester ouverte pendant les beaux jours.

ouverture oscillo battante

baie vitree coulissante

Choisir son vitrage

Il existe aujourd’hui 3 types de vitrage :

  1. Le simple vitrage, que nous ne conseillons pas de par sa mauvaise prestation d’un point de vue isolation thermique et sonore.
  2. Le double vitrage, composé de 2 épaisseurs de verre avec une couche isolante entre les deux est un très bon isolant thermique et acoustique. Il est idéal pour une pièce donnant sur une rue passante.
  3. Le triple vitrage constitué de 3 épaisseurs de verre et de 2 couches isolantes est conseillé pour les fenêtres exposées au nord. Il est un très bon isolant thermique et acoustique. Inconvénient toutefois, il laisse moins bien passer la lumière que le double vitrage et il reste assez cher.

Choisir le matériau du cadre

Il y a 3 différents types de matériaux :

Le PVC : très bon isolant et très bon rapport qualité/prix, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Aluminium : matériau très en vogue personnalisable à souhaite. Il possède cependant une moins bonne capacité d’isolation et reste coûteux.

Le bois : matériau écologique et très bon isolant thermique. Il nécessite toutefois un entretien plus important que les autres matériaux.